La vitrine de la médiathèque de Lourdes présente une perle de culture dans un écrin de savoir

Publié le par magdaline

Le Pays de Lourdes englobe une diversité d’individus, chacun d’entre eux doit avoir accès à la culture. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de franchir le seuil de la médiathèque plantée au cœur de la cité mariale. Robert Bergero en est le vice-président et il aime communiquer, tel un orfèvre, sur ce petit bijou. « la C.C.P.L. est fière de ce lieu, il est accueillant, moderne, spacieux et qu’on y travaille ou qu’on y vienne se documenter, on s’y sent bien ».

Et ce n’est par Armelle Bertrand qui le contredira … Responsable de la cyber-base, elle nous livre quelques chiffres qui en disent long. En 2008. la cyber-base a vu passer 13.600 visiteurs, 720 abonnés, soit près de 20% des abonnés de la médiathèque, la fréquentent. Les ateliers mis en place ont été remplis à hauteur de 90%, un abonné sur 3 a entre 12 et 18 ans, un sur deux a participé au moins une fois à un atelier. « Nous allons devoir augmenter le nombre d’ateliers car la demande est croissante, signe que l’intérêt porté à l’informatique suit cette progression. La cyber-base est un outil de découverte, d’initiation et de perfectionnement. Avec la mise en place de partenariats avec des institutions, des associations, etc… 2009 fera évoluer les projets déjà en place et en développera d’autres. Pour exemple, l’école Honoré Auzon nous a approchés pour travailler ensemble autour du thème « Imaginarium » Une classe de CP, inspirée par l’artiste Isabelle Souriment qui retravaille ses photos pour en faire des animaux insolites ou dans un lieu décalé, créent leur propre animal en partant de jouets, de peluches, etc…» Tout un travail pédagogique est solidement structuré de concert avec l’enseignante. Les travaux réalisés par les enfants seront exposés dans l’espace artistique courant mars.

« Nous avons une autre ambition pour la C.B., créer du lien social par le multimedia. Notre mission est d’offrir à des personnes qui ne pensaient pas pouvoir venir, la possibilité de s’approprier le lieu et l’outil. C’est chose faite avec la mise en place d’un projet avec le Foyer Las Néous accueillant des personnes handicapées. Ce projet ambitieux nous tient à cœur. Il consiste à la création d’un journal réalisé par les personnes handicapées. U  groupe se charge de l’atelier vidéo et image auquel s’en greffe un autre dans le but de créer un making-off (vidéo, prises de vue). Enfin, un troisième préparera la soirée présentation au public de l’ensemble du travail réalisé en juillet 2009. Notre objectif est d’insérer ces personnes dans la société grâce à l’outil informatique, de leur amener une reconnaissance sociale par la présentation d’un travail collectif. ».

Anne-Marie Lafourcade, directrice de la médiathèque, se réjouit de pouvoir offrir une quantité et qualité d’informations à tous les publics. Elle précise que ce sont 75.506 documents qui ont été prêtés l’année dernière. Elle cite également les nombreux rendez-vous proposés et largement suivis à l’espace artistique ; l’heure du conte, expositions, etc  2009 réserve encore bien des surprises orchestrées par des équipes formidablement motivées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article